#1 2010-11-13 18:22:09

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Naish Grand Prix 4.6

Il s’agit de la plus petite surface de la gamme qui, en 2011, mixe les Stealth et Grand Prix 2010. En regard des Stealth les Grand Prix 2011 perdent un camber (celui du haut) et du volume de fourreau de mât. En revanche le creux est + prononcé et moins avancé.
Pour la petite histoire, cette surface de voile ne figure pas au catalogue mais il en existe 5 exemplaires en France.

Poids de la voile : 4 kilos, une plume
Guindant : 370 + 27 (rdm).
Wishbone : 128

En ce qui concerne le guindant, je préfère 23cms de rallonge en tête + 4 cms de rallonge en bas. Le gréement est plus souple en tête et autorégule son rendement de façon moins sèche.
La tension à appliquer est +tôt consistante ; manivelle bienvenue. Les 3 cambers se mettent en place selon la manip’ habituelle, sans problème mais avec fermeté.
En statique, le creux est franchement important et centré en bas de voile pour diminuer  en avançant jusqu’à la deuxième latte au dessus du wish.
Trois sortie en une semaine avec cette 4.6 +  Warpette  font ressortir que cette voile ne guidonne pas du tout et offre un fond de puissance correct (2cms de négatif dans un petit 20 nœuds à neutre dans du 35) et toujours facilement contrôlable. La main arrière est bien dosée et la stabilité du profil est irréprochable. Le mix de puissance est de souplesse est agréable et fait que les montées ou descente en puissance du gréement sont « progressives » et donc rarement déséquilibrantes.
Au niveau des points « faibles » je note une certaine sécheresse (qui n’existe pas sur mes Stealth) du passage des cambers ….. Cela dit je n’ai encore touché ni à la tension des lattes, ni aux spacers.

Globalement je trouve cette voile franchement réussie et c’est une vraie bonne surprise à deux titres : d’abord appréciant les Stealth, j’imaginai assez mal des modifications importantes qui ne  transforme pas le feeling assez particulier de ces voiles ; la réponse est que malgré cette évolution assez conséquente les qualités fondamentales des Stealth sont toujours là.
La seconde excellente surprise est que, dans cette gamme de voile, les surfaces de type confetti ne servent quasiment jamais et ne sont que peu ou pas développées par les marques. Elles sont en fait extrapolées de surfaces développées et le résultat est forcément un peu hasardeux et là, le hasard a vraiment bien fait les choses

Xt

Hors ligne

#2 2010-11-19 09:08:05

Philippe
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 2010-01-13
Messages : 769

Re : Naish Grand Prix 4.6

le fait de te voir naviguer avec m'a presque fait regretter d'avoir mes deux voiles NP zone 4.5 et hellcat 5.2. La Gd Prix 4.6 est pour commencer super belle, et en plus tu avais fière et belle allure en nav (cf la video). Je crois que dans un futur pas lointain du tout je vais compléter ma gamme des Naish vers ces petites surfaces.


Philippe

Hors ligne

#3 2010-11-19 09:39:28

Lomic
Membre
Lieu : Concarneau
Inscription : 2010-09-15
Messages : 324
Site Web

Re : Naish Grand Prix 4.6

Xtophe a écrit :

Pour la petite histoire, cette surface de voile ne figure pas au catalogue mais il en existe 5 exemplaires en France.

les êtres humains normaux ont-ils la possibilité d'en acheter? je cherche une petite slalom du genre pour ma warpette à moi, donc je me renseigne wink

sinon je pourrais être intéressé l'année prochaine si tu la revends wink

Hors ligne

#4 2010-11-19 10:05:01

cormoran
Membre
Inscription : 2010-03-30
Messages : 1 027

Re : Naish Grand Prix 4.6

128 de wish, c'est super petit pour du slalom ! même avec la découpe du profil.
ça donne quoi comme sensation et en réglage d'avoir un wish aussi court ?
la voile ouvre-t-elle un peu du bas comme sur les dernières Pryde ?
C'est possible de la voir en photo ?

Hors ligne

#5 2010-11-19 11:24:41

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Naish Grand Prix 4.6

D’après ce que je sais, 5 êtres humains normaux (pour autant que cela puisse s’appliquer à des planchoux) ont  la possibilité d'en acheter une; à voir avec Notik.
En ce qui me concerne, je doute un peu de la revendre un jour; c'est quand même très rare de tomber sur une petite surface aussi réussie.
Les 4.6 / 4.7 que j'avais eues précédemment (Naish 2006 et Pryde EvoI) étaient très difficilement gérables (par moi en tous cas) de par leur comportement on/off franchement brutal.

Dans le cas présent il est vrai que le wish est court : 158 (et non pas 128)) mais, alors que l'inconvénient habituel de cette faible longueur de wish est d'engendrer du guidonnage, dans le cas présent on ne trouve absolument pas ça.
Concernant l'ouverture de chute, alors que les Stealth festonnent régulièrement et de moins en moins de la têtière au point d'écoute, les Grand Prix sont nettement détendues jusqu'à la deuxième latte au-dessus du whish et moins en dessous.
Pour ce qui est des réglages, dans les 25/35 noeuds de la semaine dernière, j'étais entre le neutre et 2 cms de négatif selon les pulsions du vent.
Les sensations sont top : le premier bord est déterminant : ou bien on subit et on se fait plus ou moins massacrer, ou bien, et c'était le cas, l'excellente surprise arrive dès les premiers 100 mètres …. et c'était tellement bien que j’avais du mal à y croire. Sous réserve d'avoir des lignes de harnais correctement placées, on a entre les mains une voile d’une stabilité exemplaire ( ce qui n’est sans doute pas très compliqué à obtenir dans les petites tailles)  mais qui autorégule énormément et en souplesse .... Et le tour de force du designer est bien là. 
Cela rappelle le fonctionnement des Pryde RSR et RSS mais avec un fond de puissance de départ en retrait et donc plus aisément gérable pour les petits gabarits. Du coup, les appuis sur le flotteur sont « tranquilles » : je m’entends : les orteils ne sont pas crispés,  les mollets sont toniques sans plus ce qui permet de contrôler facilement la board en latéral et longitudinal.
Lorsqu'il y a besoin d'ouvrir ou de fermer la voile, la souplesse du gréement fait que ces mouvements ne sont pas déséquilibrants; idem lorsque l'on a besoins de regrouper sur l'arrière dans l'arrivée au creux de la vague et l'attaque de la pente.
Thomas : "La voile n'est pas plus encombrante qu'une no cam de taille équivalente mais elle a la stabilité et le contrôle des voiles à cam. On ne la sent pas"
Me concernant, après deux apm  d’utilisation à suivre,  les bras ne s’étaient pas allongés et  les épaules ne se faisaient pas sentir.  Quelques reproches au niveau de la côte qui devait trouver que le test de consolidation, quand même …..
Je crois que, sous réserve d’avoir le mental et le flotteur qui vont bien, il est possible d’emmener l’ensemble haut dans les tours dans la mesure où  ce gréement  n’est pas, en première approche, un facteur limitant.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2010-11-19 14:30:28)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.030 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 908.96 Kio (pic d'utilisation : 943.16 Kio) ]